Des producteurs locaux

La Cave au Moulerin vous propose en priorité des produits venant de producteurs locaux. Notre objectif est de mettre en valeur des produits de qualité et souvent BIO. 

Vous trouverez ci-dessous les producteurs auprès desquels nous nous fournissons.

Domaine de Moulerin

Situé à Bassens, entre la Garonne et la Dordogne, le vignoble s’étend sur 12 hectares et bénéficie d’un micro-climat.

Ferme féodale au Moyen-âge, c’est au XVème siècle que les 1ères vignes y furent plantées.

Il est aujourd’hui composé pour le rouge de 80% de merlot et de 20% de cabernet sauvignon, cabernet franc et de sauvignon pour le blanc.

Epilibre

Epilibre est né d’une rencontre entre deux jeunes boulangers reconvertis, amoureux et passionnés, partageant le même engagement écologique et l’envie de proposer un pain sain, naturel et nutritif. Avec un mode de production orienté autant que possible vers le local, la préservation de la nature et l’équilibre nutritionnel, nous souhaitons contribuer à la transition vers une économie durable, au service de l’homme et de la nature.

Suite à l’obtention de notre CAP Boulangerie à l’école de Boulangerie d’Aurillac en mars 2020, nous avons l’opportunité de nous installer au sein du fournil d’Elodie Aubert à Gaillan en Médoc, que nous partageons avec ses équipes au rythme de trois fournées par semaine. Un tremplin idéal pour relever le défi de l’entreprenariat, mettre en pratique nos valeurs et développer et murir nos produits avec le soutien précieux de plusieurs AMAPs de la région.

 

Avec Epilibre, nous produisons des pains et brioches bios, réalisés sur levain naturel avec des ingrédients les plus locaux possibles et sans aucun additif. La farine provient des céréales cultivées et moulues sur meule de pierre par Gaylor Aubert à Saint Vivien de Médoc. La fermentation au levain permet non seulement de développer la richesse aromatique des produits mais aussi de les rendre plus digestes et d’obtenir une meilleure conservation. La recette de notre pain nature, le Vivien, est simple : farine, eau, levain, sel. La maîtrise de la fermentation et de la cuisson au feu de bois le sont un peu moins mais c’est là toute la magie de l’affaire !

 

Le Jardin de Quentin

Le Jardin de Quentin ne produit que des légumes de saison afin de rester cohérent avec la nature et le climat.


Un producteur de légumes bio à Eysines avec des produits de qualité pour vous fournir des produits sains, équilibrés et gouteux.

 

En 2018, l’exploitation parvient à vendre sa production 100% en circuit court, du producteur au consommateur. Une grande fierté pour ces deux passionnés.

L'asinerie de la Baumette

L'asinerie de la Baumette est une ferme située à côté de Saint Emilion en Gironde.

 

Ils y élèvent les ânes et produisent le lait d'ânesse qui sera ensuite transformé en savons et produits cosmétiques.

La ferme de Baruteau

La ferme de Baruteau élève les porcs et poulets mais produisent aussi eux-mêmes les céréales et le maïs qui servira à les nourrir. 

La charcuterie est élaborée au sein d'un laboratoire agréé CEE à côté de Castillonnès.

Ils n'utilisent aucun conservateur, uniquement du sel et du poivre. 

Leurs saucisses sèchent en 3 à 5 semaines, les saucissons en 6 à 8 semaines et les jambons restent plus de 12 mois dans le séchoir.

La Chanteracoise

La Chanteracoise située à Saint Germain du Salembre élabore des biscottes selon une recette et un savoir-faire authentique.

Ses produits sont sans colorant, sans conservateur et sans OGM. Ils n'utilisent pas non plus d'huile de palme mais plutôt de l'huile de coco non hydrogénée pour les biscottes BIO.​

De plus la farine de blé utilisé est d'origine 100% française, sans OGM et non ionisée.

La fabrication d'une biscotte nécessite de 3 à 4 jours!